Le lâcher prise est un sujet en vogue dans le développement personnel et ce n’est pas pour rien… Ses bénéfices sont agréables et libérateurs. Les personnes un peu trop dans le contrôle, perfectionnistes ou anxieuses entendent souvent les autres leur dire « il faut que tu lâches prise ! ». Mais comment fait-on ? Je vous propose ici de vous guider vers un des chemins qui mènent vers le lâcher prise.

Il ne faut pas confondre le lâcher prise et se résigner. Le lâcher prise correspond à une acceptation de soi et des autres. Un sentiment de sérénité, une connexion à la vie et au moment présent. Le lâcher prise permet d’être soi, libéré de toutes les pensées et projections qui nous en empêchent. Il favorise même la résolution de problèmes, contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord ! Lâcher prise permet de surfer sur le courant de la vie, de rester ouvert à toutes les possibilités que la vie nous offre, plutôt que de rester fixer sur nos attentes précises et tenter de nager à contre courant.
Le lâcher prise est le contraire du besoin de contrôle. Dans un premier temps, comprenons le besoin de contrôle:
Le besoin de contrôle peut venir d’une éducation plutôt stricte avec de hautes attentes, l’échec n’est pas toujours accepté.Il peut venir de critiques reçues étant enfant: « tu ne fais pas assez bien les choses » « tu aurais pu faire mieux… »
Le besoin de contrôle ressort de la conviction que nous sommes responsables à 100% de notre vie et donc responsable totalement de nos erreurs. Ceci est le reflet d'un haut niveau d'exigence. Bien entendu notre vie et nos choix sont entre nos mains, mais dans le moment présent nous n’avons pas toujours conscience de nos erreurs et il faut l’accepter: personne n’est parfait.
Le besoin de contrôle reflète une haute exigence envers les autres et soi-même: en attendant beaucoup des autres, on attend également beaucoup de soi-même et donc on augmente le contrôle sur soi et les autres pour diminuer les chances d’être déçu.
Le besoin de contrôle reflète un rejet du négatif: si je contrôle tout, tout se passera bien..

Quels sont les ingrédients essentiels pour lâcher prise ?
Acquérir de la confiance en soi: constater par des actes ce dont on est capable (se surpasser, se prouver au travail…): savoir que l’on est une bonne personne même lorsque l’on ne contrôle pas tout
Acquérir une confiance dans la vie en acceptant le négatif. Pour cela, rien de mieux que l’exemple du lotus. Le lotus est une fleur qui représente la pureté et l’éveil spirituel. Chaque nuit, la fleur de lotus se referme et retourne sous la vase, pour sortir et s’ouvrir à nouveau chaque matin, belle et pure. Elle se nourrit de la vase de l’étang boueux et la sublime. La vidéo, « La puissance de l’intention » sur la chaine YouTube Tistrya, m’a marqué par cette phrase : en quoi cette situation négative est pour moi une « occasion de grandir ». A chaque situation négative, plutôt que de vouloir la changer, je cherche comment je peux apprendre de cette situation qui devient une expérience. prendre conscience du moment présent (voici le lien vers l'article qui parle du moment présent: cliquez ici)
être plus tolérant envers les autres et soi même: en faisant une lettre de pardon (voici le lien vers l'article qui parle de ce sujet: cliquez ici)
Atteindre votre Moi profond, votre essence, libérée de toutes pensées crées par le mental.
Pour cela, faisons un petit exercice:
Observez vos pensées qui reviennent souvent (par ex: « il faut que je m’occupe de l’assurance de ma voiture » « j’aurais pu faire mieux dans cette situation.. »)
Notez- les sur une feuille les unes à la suite des autres
Repérez différentes catégories (il faut/je dois, culpabilité, peur du jugement, projection négative du futur..)
Créez un schéma comme ci-dessous:

Une fois le schéma fait, au cours de votre journée, lorsque des pensées vous parasitent, cherchez dans quelle bulle elles vont. Prenez conscience que cette pensée n’est pas vous mais une part de vous (plus précisément, une part de votre mental). Par ex: une part de vous qui vous met la pression sur ce que vous devez faire.
Observez cette part de votre mental. En étant dans l’observation de cette part de votre mental, vous vous différenciez d’elle, vous en prenez le recul pour être juste vous même. Lorsque vous vous placez en observation d’une bulle, vous retournez dans la bulle de l’essence du moi. En observant votre mental, vous êtes dans le moment présent.
Le lâcher prise peut être plus ou moins inné pour certains comme un long voyage pour d'autres. En espérant avoir un peu éclairer votre lanterne sur votre chemin à vous.
Auteure: Barbara REMY
Comments