top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBarbara Remy

Qu'est ce que l'hypersensibilité et comment mieux vivre avec ? (Conseils d'un chaman)

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022


L’hypersensibilité, qu’est ce que c’est ?


- La caractéristique principale de l’hypersensiblité est une empathie (très) développée vis à vis des émotions des autres. C’est la capacité à ressentir, et pas toujours de manière consciente, les émotions des autres, à capter une ambiance lorsque l’on arrive dans une pièce, à ressentir les énergies d’une personne que l’on rencontre…


- De la première caractéristique de l’hypersensibilité en découle la deuxième: une tendance à se replier sur soi, à s’isoler. Les stimulations extérieures sont parfois tellement fortes ou difficiles à gérer que l’hypersensible peut ressentir le besoin de se mettre sous sa couette pour que plus personne ne lui parle, tellement le contact à l’extérieur peut être parfois fatiguant.


- L’hypersensible porte une attention particulière aux détails


- Parfois les décisions peuvent être plus longues à prendre, dû au fait que l’hypersensible perçoit beaucoup d’informations de son environnement


- Les émotions sont plus intenses que chez la plupart des personnes et durent plus longtemps


- L’hypersensibilité permet également une forte intuition


- Les hypersensibles sont souvent des personnes bienveillantes. Ayant la capacité de se mettre à la place des autres assez facilement, elles ont alors de la facilité à comprendre les autres


- L’hypersensible peut également avoir des sens hyperdéveloppés: Il peut parfois être difficile de supporter certains bruits (aiguës, bruit de mastication..), il peut aussi être difficile de supporter les changements de lumières intenses (phares de voiture dans la nuit, lumière blanche..), l’hypersensible peut également sentir de petites odeurs que les autres ne sentent pas ou au contraire avoir du mal à supporter de fortes odeurs..



Pourquoi est-ce un cadeau ?


L’hypersensibilité est un cadeau car elle permet de vivre la vie de manière intense en étant connecté à la nature, aux autres, à soi… Cette caractéristique innée donne des facilités pour comprendre les autres, partager la joie, le rire.. Vivre des expériences uniques de manière intense, être sensible à la beauté de ce qui nous entoure.. L’hypersensibilité permet de vivre la vie à fond !!



Un cadeau empoisonné ?


Néanmoins il n’est pas toujours facile de se sentir connecté au monde qui nous entoure. Pour ce qui est du bon que l’on savoure, cela pose rarement problème mais pour le mauvais, c’est plus compliqué…


Il est encore plus compliqué de bien vivre son hypersensibilité lorsque l’on a pas connaissance de cette dernière… Une fois que les mots sont posés et que l’on prend conscience de notre manière de fonctionner, des réglages sont possibles mais avant cela, on peut avoir l’impression de subir.


De plus, l’hypersensibilité peut créer ce sentiment d’être en décalage avec les gens qui nous entourent. On peut ressentir le besoin d’avoir des conversations poussées sur notre manière de vivre et ressentir les choses et l’envie de partager, de communiquer autour de cela. De plus, on peut avoir du mal à comprendre les personnes qui sont moins sensibles que nous à la souffrance humaine, ce qui peut créer des tensions dans les discussions.

De plus, il est parfois difficile de gérer les émotions qui surviennent suite à un conflit car on peut avoir tendance à culpabiliser (du fait de se mettre à la place de l’autre constamment)

Il est également difficile de ressentir les personnes autour de nous qui se sentent mal et de ne rien pouvoir y faire..


Mieux vivre son hypersensibilité


Pour ma part, je connais l’existence de mon hypersensibilité depuis petite, ce qui m’a aidé à me réguler (à peu près) au fil des années. Cela faisait un moment que j’étais en recherche de réponses par rapport à mon hypersensibilité et plus particulièrement sur la manière de la gérer quand je ressens les émotions négatives des autres.. Malgré le fait que j’en ai conscience et que je travaille sur moi, il était parfois difficile pour moi de gérer toutes mes émotions.. En tant que psychologue, mon hypersensibilité est un précieux cadeau qui me permet de comprendre les gens qui viennent me consulter. Mais dans ma vie perso, c’est une autre affaire !!


C’est alors que, récemment j’ai vécu une expérience exceptionnelle avec un chaman (n’hésitez pas à me demander ses coordonnées si vous souhaitez le rencontrer) qui m’a permis de mieux comprendre et gérer mon hypersensibilité ! Gérer ne veut pas dire restreindre ou rejeter mais au contraire, apprendre à vivre avec. Certaines personnes hypersensibles peuvent avoir tendance à avoir le syndrome du sauveur.. le fait de sentir la tristesse ou le désespoir chez les autres, leur donne l’irrésistible envie de les aider à aller mieux. Logique. Deuxième point abordé avec le chaman: apprendre à distinguer ses émotions de celles des autres..




En parallèle, quelques semaines avant j’avais lu le chapitre d’un livre de Lise Bourbeau qui, sans m’en rendre compte, me préparait à entendre ce que le chaman avait à me dire… Je vous mets le lien de l’article qui parle de ce chapitre, car, à mon sens, il est primordial de le comprendre avant de continuer cela et pour intégrer réellement les mots qui vont suivre.. il traite de la tendance à vouloir sauver les autres, à prendre les problèmes des autres sur son dos (https://barbararemy.wixsite.com/psycho-logique/post/%C3%AAtes-vous-masochiste)


Le chaman m’explique alors que je m’empêche d’avancer pour aider les gens que j’aime. Jusque là, rien de bien étonnant, le syndrome du sauveur quoi ! Mon hypersensibilité, par empathie pour les autres, me pousse à vouloir les sauver. Je ressens leur mal être et je tente de les aider. Certes. De la sorte, je me rends responsable du bonheur et malheur des gens autour de moi.

Voici le message que le chaman m'a transmis: je ne peux pas aider les gens qui ne me demande pas d’aide. Il a utilisé deux métaphores qui permettent de comprendre l’idée… C’est comme donner une clef à quelqu’un qui ne l’a pas demandé. Voyant que la personne de l’utilise pas, je la prends par la main, je l’amène à la porte, je mets la clef dans la serrure pour elle, je déverrouille la porte, j’ouvre la porte pour elle, je la fais passer de l’autre côté et je referme la porte. Imaginez la scène… L’autre personne se retrouve de l’autre côté de la porte, sans rien avoir demandé et sans rien avoir compris non plus.. Imaginez la tête de la personne, un peu sonnée face à ce qu’il vient de se passer !


Donnons un exemple concret: Imaginons que vous êtes à l’université et que vous avez une amie désorganisée. Pour lui éviter de rater des cours ou des exams, vous avez l’habitude de lui rappeler les devoirs à faire et à lui donner vos fiches de révisions. Vous mobilisez donc une forte énergie (parfois de manière inconsciente) pour éviter à cette personne de souffrir ou de se trouver en difficulté. Cela vous empêche vous même d’avancer plus car vous donnez de l’énergie pour que cette personne continue son chemin près de vous. Très bien. Mais, aidez vous réellement cette personne ? Bien entendu, c’est confortable pour elle. Mais c’est un peu comme donner des bonbons à un enfant, juste avant le repas. Cela lui fait plaisir, mais du bien, ce n’est pas sur.. Tout ce temps que vous mettez à éviter que votre amie ait des problèmes, c’est du temps qu’elle perd pour prendre conscience qu’elle doit se prendre en main.


Nous sommes sur Terre pour nous réaliser et grandir. Chaque personne a son chemin d’évolution à lui. On ne peut pas forcer les autres à venir sur notre chemin à nous. Même si vous avez eu le déclic de vous prendre en main, il faut accepter que votre amie ne l’ait pas encore eu. Son problème de rigueur est en réalité votre problème puisque vous passez du temps à compenser. Votre amie ne fait pas l’expérience de la conséquence de ses actions. Conclusion: vous stagnez sur votre chemin pour essayer à tout prix de garder votre amie près de vous à la fac. Votre amie, elle, ne retire, pour le moment, aucune leçon puisque son manque de rigueur ne lui pose pas de problème. Pire, cela pourrait même lui donner l’impression qu’elle ne peut se débrouiller sans vous, qu’elle est incapable de gérer ses problèmes seule.


Désormais, arrêtez de donner des clefs lorsque l’on ne vous le demande pas ! Assumez vos réussites, vos joies… Et si une personne que vous aimez vous demande de l’aide, donnez lui la fameuse clef. Cette fois-ci, elle sera utile car la personne sera prête, cela prendra sens car ce sera la réponse à une vraie question. Le reste du temps, soyez patients et aimants. Et si des chemins se séparent, acceptez le simplement. Laissez les autres être qui ils sont..

Le chaman m’avait donné une autre métaphore sur cette situation… Imaginons que chacun de nous a un chemin d’évolution sur lui même. Sur ce chemin, il y a des croix. Les croix sont nos souffrances mais aussi nos repères, c’est elles qui nous permettent de nous remettre en question, d’avancer. Si vous enlevez les croix sur les chemins des autres, ils n’auront plus de repères. Si vous les portez sur votre dos pour faire le chemin à leur place, une fois que vous les posez à terre, ils ne sauront plus où ils sont.

Cette explication m’a certainement changé à tout jamais et je ne pourrais plus voir ce genre de situation de la même façon qu’avant. Je comprends maintenant que cette manière de faire était une manière pour moi de ne pas être seule dans le présent ou à l’avenir.


Le chaman m’explique alors comment distinguer mes émotions de celles des autres. Quand je suis contrariée, je me pose quelques instants… J’essaie d’identifier ce que je ressens et pourquoi. Si je ne trouve aucune explication à mon état (alors que lorsque j’ai des contrariétés j’ai tendance à ruminer et je suis bien au courant de ce qui me contrarie, un peu trop même … ), je me demande quelles personnes j’ai croisé aujourd’hui, quelles nouvelles j’ai eu dans la journée ? En appliquant cela régulièrement, j’ai pris conscience à quel point je suis empathique… je peux ressentir les émotions de quelqu’un dont j’ai eu des nouvelles indirectement !! C’est quand même étonnant.. en tout cas je ne le soupçonnais pas.. Je pensais seulement ressentir les émotions des personnes que je voyais. Chacun est différent. Le but ici, n’est pas de remettre la cause de nos mal être vers l’extérieur, car nous sommes tous responsables de notre propre bonheur. Si je me sens mal parce que je ressens la tristesse de Ginette, c’est mon problème. Je ne vais pas dire que je suis malheureuse à cause des émotions des autres, c’est à moi d’apprendre à faire avec.

Néanmoins, quand je sais discerner mes émotions de celles des autres, je peux m’en libérer.


Lorsque je découvre que je ressens une émotion qui n’est pas la mienne, le simple fait de l’identifier est un premier pas. Le deuxième pas est de se répéter « cela ne m’appartient pas ». Je ne vous demande pas de devenir des personnes égoïstes, non. Juste d’arrêter de subir ce qui ne vous appartient pas. Plus vous émanez de lumière et de positif, plus vous pourrez soutenir et aimer les gens autour de vous. Arrêter de se responsabiliser ne signifie pas se détacher mais plutôt être présent pour les autres d’une manière plus juste.

Astuce:

Lorsque vous découvrez que ces émotions sont à vous, voici en bonus une petite technique du chaman pour vous réguler. Prenez une feuille et notez tout ce que vous ressentez, comme cela vient. Concentrez vous sur vos émotions (« je me sens blessé, je ne me sens pas écoutée.. ») et n’écrivez pas un livre :p

Puis brulez cette feuille en vous répétant « toutes ces émotions partent en fumée ». Puis jetez les cendres dans les toilettes et tirez la chasse.


En espérant que cet article ait pu apporter un peu de pensées dans les vagues émotionnelles que vous vivez :)


Auteure: Barbara REMY

212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page