top of page
Rechercher

Pourquoi écrire une lettre de pardon ?

Photo du rédacteur: Barbara RemyBarbara Remy

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022



En quelles circonstances écrire une lettre de pardon ?


- Tout simplement, vous en voulez à quelqu’un et vous voulez vous libérer de cette colère, de cette déception.

- Vous avez un haut niveau d’exigence envers vous-même ou les autres ou les deux vous avez été trahis

- Vous désirez augmenter votre compassion et votre amour pour vous-même (en cas de problèmes d’estime de soi)

- Vous voulez vous libérez d’un événement traumatique


Ecrire une lettre de pardon permet un cheminement à l’intérieur de vous-même. Cette lettre n’est pas faite pour être donnée à la personne concernée. Elle est faite pour vous aider à élaborer.



Il est intéressant de faire une lettre de pardon pour votre père, votre mère et vous-même. Peu importe, votre histoire passée, chaque personne à son échelle dans sa vie a eu des souffrances, des déceptions.


Ecrire des lettres de pardon à son père, sa mère permet de mieux comprendre les choix de ses parents mais aussi de comprendre que nous ne sommes que des humains qui faisons de notre mieux. Parfois, nous avons du mal à croire que les autres ont fait de leur mieux mais si l’on pardonne les erreurs, on se rend compte que notre mieux est parfois plus petit que ce que l’on espérait. On prend alors conscience que les personnes ne sont pas de mauvaise volonté mais plutôt limitées dans leurs réactions, eux mêmes construit avec ce que la vie leur a offert.


Pourquoi spécifiquement à ses parents ?


Nous avons tous des souffrances, des noeuds à dénouer. Pas besoin d’être fou ou hyper névrosé pour avancer. A notre échelle, nous avons tous eu de la colère, de la déception, de la frustration. Nous nous sommes construits sur notre enfance et quoi que l’on en dise, les parents jouent un rôle central dans nos vies. Même en cas de conflit avec eux, leur pardonner vous permettra de mieux comprendre le monde puisque cela vous permettra de remettre en cause des principes ou des avis sur la base de votre vie.


Pour soi ?


Ecrire une lettre de pardon pour soi est un exercice difficile. Dans un premier temps, il faut avoir conscience de ce que l’on aimerait changé chez nous ou dans nos actions passées. Mais écrire une lettre de pardon pour soi, permet de multiplier la compassion pour soi même et l’amour de soi. On en arrive à mieux se comprendre et encore une fois à constater que l’on a fait comme on a pu. On se sépare de l’idée que nous avons agi comme cela totalement consciemment, par manque de considération mais plutôt que l’on a réagi de la sorte car ce jour-là à cet instant T, avec toutes les connaissances que nous avions à ce moment là, c’était en fait de notre mieux. Cela demande de prendre sur son ego, de réaliser que l’on est pas des Avengers mais rien d’autres que des humains de bonne volonté avec nos limites.



Pour quelqu'un d'autre ?


Une lettre de pardon destiné à quelqu’un qui vous a fait du mal ou trahi, permet de mieux comprendre l’autre. Pardonner l’autre peut signifier, le réintégrer dans sa vie. Mais pardonner permet aussi de se détacher. Une patiente avait subi des attouchements étant enfant. Elle a écrit une lettre de pardon pour se libérer de l’impact de cet événement dans sa vie. Cette lettre avait été courte et très forte. «  Je te pardonne car tu es une pauvre personne. Et je me libère de toi, adieu. »


Quel impact ?


L’impact fondamental de la lettre de pardon est la baisse du niveau d’exigence. Comme expliqué plus haut, cela permet de voir que nous ne sommes que des humains, des humains qui faisons de leur mieux. Il peut être dur de croire que parfois notre mieux ait été si bas, mais en tenant compte du contexte, des infos sur lesquelles nous nous sommes basées, de nos réactions qui découlent de notre passé et de ce que nous avons appris de la vie, nous comprenons que nous faisons pratiquement toujours de notre mieux.


 

Il faut retenir que personne ne souhaite souffrir. La personne en dépression n’a pas une passion pour souffrir. L’enfant qui fait pipi au lit, n’aime pas se réveiller mouiller. Le SDF qui vit dans la rue, n’a pas une passion pour la vie dure. Toutes ces personnes avec leurs problèmes récurrents font de leur mieux. Intégrer cela permet de baisser son niveau d’attentes et d’exigences envers les autres et soi-même.


 

Mode d’emploi :


- Prenez un temps pour vous, seul. Et sentez en vous une certaine énergie.

- Commencez chaque ligne par:

- Je me pardonne pour…Papa je te pardonne pour…

- Commencez graduellement par pardonner des choses banales: « je te pardonne de me couper la parole » « je te pardonne de ne pas toujours m’aider ».


Le fait d’écrire même si vous ne le pensez pas, va vous permettre d’intégrer ce que vous écrivez. Commencez par du petit et allez du plus en plus profond. En première étape, cela peut vous faire prendre conscience de la liste de vos rancoeurs. Il faudra peut être s’y prendre à plusieurs fois.

Ecrire une lettre de pardon est une expérience à vivre avec soi-même. Pour ma part, cela me crée un sentiment d’apaisement et de compassion. Pour d’autres cela peut être un sentiment de soulagement.



Bonne aventure au pays du pardon, vous verrez tout parait plus léger ensuite !




Auteure: Barbara REMY

 
 
 

Comments


bottom of page