◦ Qu’est ce que la répétition ?
La répétition est le fait de se retrouver souvent dans des situations ressemblantes, de répéter des histoires relationnelles consciemment ou inconsciemment.
Par ex : se trouver dans des situations rocambolesques car l’on ne sait pas dire non, « être trop bon trop con », être malchanceux, toujours se retrouver dans des conflits, être toujours à la place de celui rend service... « J’attire toujours ce genre de personne / c’est toujours à moi que ça arrive » sont des phrases qui illustrent bien ce phénomène.
◦ Pourquoi ces situations se répètent elles ?
Tout ce qui est inconscient se répète. En d’autres mots, sans se rendre compte, nous répétons des situations, des histoires de vie. Peut être que cela fera tilt à certains d’entre vous ? Cela peut être au boulot, en amour, en famille, en amitié...
Nous pouvons expliquer ce phénomène de deux points de vue:
D'un point de vue psycho :
Freud: « La répétition est transfert du passé oublié », (Freud, 1914). La répétition est une expression de l’inconscient, au même titre que le rêve ou les actes manqués.
Nos répétitions viennent raconter quelque chose de notre histoire: inconsciemment nous répétons des schémas relationnels (déjà vécus dans notre enfance), nous reproduisons des situations. On peut parler de rôle, de place.
Par ex: prendre constamment le rôle du sauveur ou de celui qui se fait tout le temps avoir. Cela s’explique par le fait que ces schémas nous collent tellement à la peau, nous définissent tellement, que nous avons tendance à les reproduire à l’infini et souvent sans en avoir conscience.
Ce rôle, cette place que nous prenons se crée durant la construction de « schémas d’attachement » (Bowlby, 1969) . En quelques mots nous reprenons des rôles, des places que nous avons eu dans notre enfance car nous pensons que c’est notre rôle , notre job, ou tout simplement que cela est normal de réagir comme cela mais souvent à nos dépends. J’irai même plus loin, nous provoquons inconsciemment ces situations !
D’un point de vue spirituel:
La vie nous donne raison et l’on attire ce dont on est persuadé. Si l’on envoie des ondes de joie, de positif, de réussite, la vie va mettre sur nos routes ces réussites. comme expliqué dans la vidéo Tystria « La puissance de l’intention » (https://www.youtube.com/watch?v=70Xg0cclf5Q). Cette vidéo expose très bien cette idée et permet un bon coup d’optimisme, à regarder !!
De plus, Bouddha disait « ce que tu penses, tu le deviens ».
Le livre « l’homme qui voulait être heureux » expose très bien cette idée.On vit ce que l’on croit.
Voici deux exemples tirés du livre « l’homme qui voulait être heureux » (Gounelle, 2008) :
⁃ Le premier exemple est le pouvoir de séduction que l’on peut avoir sur le sexe opposé. L’autre nous perçoit comme l’on se perçoit. Quelqu’un qui ne se trouve pas séduisant va se tenir d’une manière renfermée, ne va pas sourire et va dégager quelque chose qui va faire que l’autre ne le perçoit pas comme quelqu’un d’attractif. Prenez cette même personne, bien dans sa peau, entrain de marcher dans la rue, les épaules ouvertes, la tête droite, souriante et confiante. Les autres la perçoivent alors comme quelqu’un de cool et charmant. On crée notre propre réalité.
⁃ Le deuxième exemple de « l’homme qui voulait être heureux » (Gounelle, 2008) est aussi pertinent. Imaginez vous que vous êtes une personne qui se considère inintéressant, ennuyeux. Imaginez une scène où vous parlez avec des amis. Vous allez parler peu ou alors lorsque vous prendrez la parole ce sera de manière succincte , pour raconter une histoire d’une manière bâclée. Pour peu que vous rajoutez « je suis nul pour raconter des histoires ». En vérité vous vous catégorisez vous même à cette place et les autres vous perçoivent de la même façon.
Ces schémas peuvent se construire sur une ou des situations blessantes que vous intégrez comme votre réalité.
Ce qui est une croyance dans notre tête, nous le projetons en extérieur par nos attitudes et cette réalité (à la base, personnelle) devient la réalité pour les autres aussi. Voyez à quel point ce que l’on croit importe ?
◦ L’implication de l’attention dans la répétition:
Il est important d’ajouter le facteur de l’attention à la répétition. On a tendance à focaliser notre attention sur les choses qui confirment nos croyances. Admettons que vous pensez être malchanceux. Vous allez en ville, vous tombez sur quelques feux rouges et vous traduisez cela par « je ne tombe que sur des feux rouges » , dans la réalité vous passerez aussi par des feux verts mais sans vous en rendre compte. Au contraire quelqu’un qui se qualifie de chanceux ne pourrait retenir que tous les feux verts qu’il a passé !
Nos schémas ainsi que nos expériences vécues nous créent des croyances. Nous finissons par croire que nous sommes comme cela et que la vie nous amène toujours la même chose.
◦ Alors comment casser ces répétitions ?
Puisque tout ce qui est inconscient se répète, c’est la conscience qui vient casser les schémas. Les schémas sont camouflés et parfois dur à détecter puisqu’ils sont inconscients. Mais si vous prenez conscience de vos répétitions, la prochaine fois, vous verrez la situation arriver de loin et pourrez l’éviter puisque cela n’aura plus de sens pour vous.
C’est la même chose pour les schémas amoureux (article à venir..).
Point psychothérapie:
Lors d’une psychothérapie, le patient va exposer ses problèmes ou situations gênantes. Le psy va donc détecter le point commun entre toutes ces situations pour faire prendre conscience au patient d’une répétition. La prise de conscience ainsi que la recherche de la cause (élément déclencheur, tristesse durant l’enfance), vont casser cette répétition.
Freud, S. (1920) Au-delà du principe de plaisir, Paris, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 2010
Sigmund Freud (1914). Techniques psychanalytiques.
Bowlby, J. (1969). Attachement et perte: L’attachement (Vol. 1). Paris: Presses Universitaires de France.
Gounelle, L. (2008), L'Homme qui voulait être heureux, Paris, Éditions Anne Carrière
Auteure: Barbara REMY
Comments